Convention nationale de Réseau AMA
24-11-2016Convention du réseau Les p’tits Babadins et AD Seniors
2 sous-ensembles, Le réseau Les p’tits Babadins et le réseau AD Seniors constituant un ensemble, Réseau AMA, se sont réunis pendant 3 jours au pays basque et ont pris la pleine mesure de leurs dénominateurs communs.
1 fondateur et dirigeant, Arnaud Maigre qui donne l’impulsion et rassemble les équipes autour de projets communs.
1000 façons d’accompagner l’autonomie aux différents âges de la vie.
Des projets pédagogiques fondés sur la bienveillance et la stimulation multi-sensorielle pour les personnes prises en charge.
C’est mathématique, ensemble, on avance, on échange, on se forme…
Pour apprendre, s’informer et construire
Les participants à la convention ont pu découvrir le projet des Babadines de Clamart (92) qui ouvrent en 2017. Cette alternative à la maison de retraite réunie dans un même immeuble une micro-crèche et des appartements pour personnes âgées. Un joli projet intergénérationnel qui touche aux 2 cœurs de métier du réseau.
Les gérants des crèches ont écouté Virginie Barlet-Couvet éducatrice et formatrice de l’approche Montessori, passionnée et passionnante.
La nouveauté ? Les micro-crèches pourront ainsi mettre en place cette pédagogie qui repose sur l’éducation sensorielle des petits.
L’autre nouveauté ? Réseau AMA lance un réseau d’école d’inspiration Montessori pour les 3 à 6 ans.
Les gérants des agences AD Seniors ont écouté avec intérêt et une certaine émotion Janny Van liempd, Docteur en sociolinguistique qui forme aux approches sociales de la démence fondée sur l’empathie, le respect et le bien-être des malades.
La nouveauté ? Le réseau AD Seniors met en place une véritable pédagogie d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
Pour anticiper et comprendre
Les responsables des 2 réseaux ont écouté l’exposé de David Bonnemaison Carere, avocat spécialisé en droit social au sujet de la nouvelle loi El Khomri.
La nouveauté ? Agir en gérant responsable n’est pas nouveau dans les réseaux, ce qui l’est, est de s’adapter à l’évolution du droit du travail prévu dans cette loi.
Pour se détendre, échanger et rire
Tous les participants ont profité généreusement de la gastronomie basque, certains courageux ont osé le surf, d’autres ont marché en montagne tandis que d’autres ont barboté dans les bains bouillonnants de la thalasso.